Édition du mardi 13 décembre 2005
Bouclier fiscal: les sénateurs maintiennent le dispositif de ponction sur la DGF
Les sénateurs nont rien modifié au dispositif du «bouclier fiscal», qui impose une nouvelle contrainte à laugmentation des taxes locales. Ce dispositif est donc quasiment définitif.
Larticle 58 du projet de loi de finances pour 2006 prévoit un plafonnement, à compter de 2007, des impôts payés par un redevable à 60% de ces revenus. Ce nouveau dispositif concerne limpôt sur le revenu, limpôt de solidarité sur la fortune et les impôts directs locaux (taxe dhabitation, taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties afférentes à lhabitation principale du contribuable).
Le plafonnement à 60% se traduit par un droit à restitution, exercé sur demande du contribuable, suivi dun reversement effectif par lEtat du trop payé.
Deux cas de figure sont prévus:
- si les impôts nationaux suffisent à eux seuls à faire franchir le seuil des 60%, lÉtat prend alors en charge la totalité de la restitution dimpôts;
- si le dépassement du plafond est causé par les impôts locaux, lensemble des restitutions correspondantes sera imputé globalement, chaque année, sur la masse de la dotation globale de fonctionnement. La charge pèsera donc sur toutes les collectivités territoriales.
Le Sénat na pas adopté les amendements ayant pour objet dexclure du «bouclier fiscal» les impôts directs locaux et de supprimer la mise à contribution des collectivités locales à ce mécanisme.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Banlieues: Jacques Chirac se fait pédagogue et critique Sarkozy
Retrouver une édition
Accéder au site